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Bonjour !


Directrice de Création, un métier qui met en lumière le sens du goût, de l’harmonie, de la composition. Le parcours qui mène une jeune femme à cette profession ? Plus de 20 ans de design, à grandir en observant mes pairs, construire un univers : mon univers. Avancer en collaboration avec Marie Ranchoux, pour votre design produit vous garanti que votre image ne souffrira d’aucune faute de goût. Cette femme [parfaite] que vous vous apprêtez à découvrir possède aussi des valeurs : L’humilité, l’intégrité, l’innovation et la volonté de toujours rester curieuse et passionnée.
Ma plus grande conviction Le design n’a de sens que s’il est beau, utile et juste

Marie Ranchoux
Name : Marie Ranchoux
Phone : +33 622 155 623
Email : marieranchoux@gmail.com
Address : 8 place d’Espagne
63000 Clermont-Ferrand

Mon Book


Il représente plus de
36 245 heures de travail,
10 521 éclats de rire,
4 659 Bic® Noirs,
4 423 créations,
1 202 Tchin lors de lancement produit,
286 cahiers à petits carreaux,
8 écrans,
12 souris,

Vous savez, je ne crois pas qu’il y a de bon ou de mauvais Book. Si je devais résumer ma vie professionnelle tant que personnelle avec vous, je dirais que la vie est faite de rencontre. Tout comme le métier que j’exerce est la rencontre de lignes, de formes, de couleurs, de matières.

Ainsi, les hasards des rencontres permettent de forger une destinée, parce que lorsque l’on a le goût de la chose bien faite comme moi, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face. La main qui nous permet de mener des projets de AàZ, de faire des suivis de fabrication, ou de collaborer avec des Designers.

Aujourd’hui je dis merci au hasard programmé de mes déambulations. Les Arts de la Table chez TB, les cosmétiques chez l’Oréal, les étiquettes de mon vigneron préféré : tout cela résulte du fruit des influences du Bauhaus et de La Cambre.

Résumer mes créations avec des mots ? Dirigez vous dans les onglets dédiés à chaque univers et prenez le temps de découvrir avec émerveillement mon « Book en ligne ».

C.V.


Le travail c’est la santé. Ne rien faire c’est se préserver. Mais ne rien faire signifie aussi s’ennuyer, alors il a fallu que je m’occupe.

Le Partage : une valeur fondamentale qui me définie et un des sens premier que je donne à mon métier : donner et recevoir. Recevoir l’inspiration de mes pairs, de l’environnement, grandir au gré des rencontres. L’enseignement ainsi que la création de produit me permet de transmettre à mon tour.


  • Directrice de création

    Depuis 2006

    TB, COUTELLERIE - ARTS DE LA TABLE, THIERS


    Design : produits, graphique, pack, agencement, communication


    Définition des collections, univers et axes créatifs
    Construction de l'identité globale du groupe et de ses marques
    Conception des produits, du brief aux prototypes
    Pilotage des développements, étude coût/faisabilité/qualité
    Management et coordination des intervenants internes et externes
    Etude et veille tendances, couleurs, matières


    Clients : LUXE / Hermes, Guy Savoy, Christofle, Gien. GMS / BHV, Galeries Lafayette, Printemps, Habitat, Bon Marché, Darty, Carrefour, Leclerc, Alinea.

  • Directrice artistique

    De 2000 à 2006

    L’ORÉAL - DIVISION LUXE, PARIS


    Design : produits, pack, branding, PLV/Retail
     


    Elaboration des concepts créatifs du segment luxe du groupe
    Conception des produits Premium des marques
    Gestion de projets en interface avec le marketing et les développeurs packaging
    Management des ateliers créatifs, maquettistes volumes et coloristes, 15P
    Packaging primaire et secondaire, parfums, maquillage & soin, accessoires


    Clients : LUXE /Armani, Lancôme, H.R, Shu Uemura, Kérastase, Biotherm, Vichy,

  • Enseignement du Design

    DE 1999 à AUJOURD’HUI, un objectif : TRANSMETTRE


    PRODUITS, IDENTITE, PACKAGING, AGENCEMENT, COMMUNICATION


    IPB, INSTITUT PAUL BOCUSE, Lyon, depuis 2015, membre expert développement de concepts "le décor et l'assiette". Conception
              globale d’un restaurant : Aménagement, design, graphisme, pack, com, web,… Objectif : cohérence des supports.

    ISD, INSTITUT SUPÉRIEUR DE DESIGN, Valenciennes, 1998-1999, professeur et membre du jury. Encadrement pour les
              masters design "biens et services"

    EID, ÉCOLE INTERNATIONALE DE DESIGN, Toulon, professeur honnorifique 2000 à 2006 membre du jury, encadrement
             diplôme fin d'études et suivi des projets master

  • Chef de projets

    De 1999 à 2000

    EXTRÊME DESIGN, AGENCE PARIS, SURESNES


    PACKAGING, PLV, IDENTITÉ VISUELLE, RETAIL


    Conception et communication de produits, packaging, P.L.V
    Prise de briefs, suivi et développement des projets
    Réalisation de maquettes, boards tendances, recherches couleurs


    Clients : LUXE / L’Oréal, Guerlain, Biotherm, Lancaster, JPG
    AUTRE / Majorette, JLD

  • Designer

    1996 - 1999

    LINDE CHIEF, AGENCEUR G.D, SAINT GERMAIN EN LAYE


    ESPACES DE VENTE, MOBILIER, LINÉAIRES, MERCHANDISING, SIGNALÉTIQUE


    Conception d’architecture commerciale, d’aménagements intérieurs, de signalétique.
    Création d’ilots spécifiques, de stands : para-pharmacie, librairie, vêtements…
    Gestion et suivi des projets (interface clients / Bureau d’études / Design / fabrication)
    Clients : Carrefour, Continent, Intermarché…

  • Naissance d’un Designer

    1995 - 1996

    AGENCES, INTERIM,JE DÉBUTE DANS LE MÉTIER


    PRODUITS, PACKAGING, PLV, ESPACE


    Je boucle mon diplôme de fin d’études chez J.M.Wilmotte : mobilier J.C.Decaux
    Puis s’enchainent les petits boulots intérim, agences, missions.
    DuPont de Nemours : déclinaisons sur base textile
    Habitat : luminaire
    Laguiole : gamme couteaux
    Tag Heuer : PLV

    Designer indépendante, je roule ma bosse pour me faire un nom et me perfectionner dans mon art.

Mon ADN


A travers ce site, vous avez jusque là parcouru le Book, les grandes lignes de ce que j’apporterai à votre entreprise, mon C.V. avec les différents postes.
Il reste ici une énigme : ma personnalité. L’occasion de laisser le virtuel de côté et de se rencontrer lors d’un entretien.

Curiosité/Imagination/Audace/Intuition
Ecoute/Sensibilité/Diplomatie/Esprit d’Equipe
Bon goût/Sensibilité/Charisme
Remise en question/Synthèse/Rigueur/Esprit d’Analyse
Ménage/          Pluie/Course à pied/Fast Food/

Formations


Malgré les apparences, atteindre ce niveau de bon goût et de classe passe aussi par les études. Je remercie la vie ainsi que La Cambre, Le Bauhaus et les Beaux Arts de Saint Etienne d’avoir fait de moi ce que je suis.

  • E.N.S.A.V La Cambre - Bruxelles

    1990 - 1996

    Designer Industriel - Master


    Ecole nationale supérieure des arts visuels de la Cambre. Ecole créée par Van de Velde, issue du Bauhaus. Formation stratégique et opérationnelle du processus de design pour des biens de grande consommation.

  • Ecole des Beaux Arts - St-Etienne

    1988 - 1990

    Cursus commun CEAD


    Préparation aux concours des Grandes Ecoles d’Art. Pratique informatique PAO Adobe Creative Suite. Anglais courant B2. Acquisition des fondamentaux. Préparation aux concours des écoles d’art supérieures.

Contact


Marie Ranchoux
+33 622 155 623
marieranchoux[@]gmail.com
8 place d’Espagne
63000 Clermont-Ferrand